
Ma passion pour les chevaux
J'ai commencé l'équitation à l'âge de 12 ans en poney-club. Le galop 7 en poche en 2010, je suis devenue propriétaire et j'ai débuté la compétition Amateur en CSO, puis en CCE et en Hunter. L'hébergement et l'alimentation de mon cheval a beaucoup évolué en 10 ans après de nombreux questionnements sur son bien-être. Il a développé de nombreuses pathologies qui m'ont poussée à tout changer : il est passé du box avec 2h par jour au paddock et 6 à 10 L de granulés au pré 24h/24 en groupe sans complément à base de céréales. Du cheval éteint et résigné, il est devenu expressif, disponible et volontaire :) Mes expériences dans de nombreuses écuries dans les 4 coins de la France m'ont permis d'avoir une connaissance précise des besoins du cheval et des attentes de son propriétaire.
Mon expérience en tant qu'ingénieure agronome
Lors de mes études à AgroSup Dijon, j'ai appris les bases de l'agronomie indispensables à la bonne gestion des pâtures pour les chevaux, mais aussi à une récolte de foin de qualité. J'ai également eu l'opportunité de faire des stages dans des écuries à l'étranger aux Etats-Unis et en Australie afin de découvrir d'autres pratiques autour des chevaux.
J'ai ensuite travaillé pendant 6 ans au sein du Conseil de la Filière Cheval Rhône-Alpes, une association au service de toutes les activités autour du cheval dans la région. J'y ai principalement mis en œuvre un plan pour développer la filière cheval en Rhône-Alpes. Ce fut une expérience très riche car chaque secteur d'activité est différent, des courses aux chevaux de trait, de l'élevage à l'équitation. Mais les chevaux et le terrain me manquaient beaucoup et j'avais envie d'agir plus concrètement pour préserver l'environnement et le bien-être des chevaux.
C'est dans ce cadre que je me suis formée pour évaluer des structures équines qui souhaitent entrer dans la démarche EquuRES, le 1er label dédié au bien-être du cheval et à l'environnement. Je continue ponctuellement à auditer des structures, ce qui me permet d'être au fait des dernières pratiques innovantes qui réduisent notre impact environnemental et améliorent le bien-être des chevaux.


Mon expérience en tant qu'enseignante d'Equitation
Après ma formation BP JEPS en 2019-2020 au domaine équestre de Land Rohan, j'ai enseigné pendant 2 ans au Domaine du Latay en tant que monitrice indépendante. J'apprécie beaucoup enseigner à des cavaliers propriétaires de chevaux adultes qui ont au cœur de leur préoccupation la relation avec leur cheval et son bien-être. Ce qui me tient particulièrement à cœur dans ma pédagogie, c'est de respecter le fonctionnement biomécanique du cheval et transmettre les "bonnes" sensations à mes cavaliers. J'enseigne une équitation à l'écoute des attentes du cavalier avec une approche éthologique dans les disciplines classiques. La pratique en extérieur est indispensable pour moi pour le bien-être mental du cheval, comme du cavalier :)